Image bannière

Nos missions

Redonner aux personnes vulnérables, leurs capacités à décider et à agir. Les résidents de Cordia sont entourés d'une pluridisciplinaire sociale, médicale, psychologique et de vie quotidienne. Ensemble, les professionnels leur permettent de coconstruire leur projet personnalisé, et de développer leur pouvoir d’agir.

Qui accueille-t-on ?

La population accueillie en ACT présente des points communs. Toutes et tous ont au moins 18 ans et font face à une double difficulté : la maladie et la précarité.

- Avoir une pathologie chronique est un bouleversement profond qui ébranle tous les repères. Etre malade, c'est lutter psychologiquement, physiquement et intellectuellement constamment.
- Dans nombre de cas, c'est aussi faire face à la précarité sociale (perte d'emploi, du domicile, logement de courte durée, sorties d’hospitalisation ou de détention).


Chaque personne accueillie arrive avec son propre parcours personnel (seul, en couple, en famille, âge….), pathologique (multiples et complexes incluant aussi des addictions, des problèmes psychologiques et psychiatriques), administratif, financier (sans papier, errance) et culturel (langue maternelle, alphabétisme...).

Quel accompagnement ?

L'association CORDIA propose à ses résidents un lieu de vie sécurisant en structure collective, en colocation ou en appartement individuel dans un cadre privilégiant l’autonomie. La durée moyenne de séjour est de moins de 3 ans.

A travers une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire, CORDIA a pour mission d’aider à l’insertion, de coordonner les soins, d’aider à l’observance du traitement et d'établir les bases durables de leur parcours. Il s’agit d’encourager, de susciter et de définir avec le résident le repérage de ses besoins : en termes de soins, de soutien psychologique et social, afin de trouver les réponses les plus adaptées à son projet de vie.

 

Quels objectifs ?

L’objectif du passage de la personne dans notre structure est de lui permettre de reconstruire un environnement favorable pour :

 

  • Se soigner, prendre en charge sa santé,
  • Redynamiser les liens familiaux et sociaux,
  • Retrouver un sentiment de compétence en général pour se soigner, organiser son quotidien, gérer son logement, son budget, ses papiers
  • Retrouver une autonomie en s’inscrivant dans un projet de vie à l’extérieur de la structure : logement, travail, continuité des soins etc…
  • Offrir une fin de vie digne dans un cadre adéquat

Souscrivez à la newsletter

Champ RGPD*