Image bannière

ACX l'outil collaboratif

Le numérique en soutien de l’accompagnement

Dans le cadre de l’accompagnement des personnes, la complexité endogène exogène nous amène à adapter nos différentes possibilités de transmettre un savoir, à rechercher une adhésion, à déclencher une envie de s’en sortir. Rien n’est simple d’où le renfort nécessaire de l’outil numérique.
Depuis 5 ans avec l’équipe et quelques résidents nous avons élaboré ACX. « A » comme Accompagnement « C » comme Cordia et X comme un clin d’œil aux volontaires polytechniciens qui nous ont aidé à réaliser un petit algorithme.
ACX est la prolongation d’une stratégie d’accompagnement des personnes, fondée sur le développement du pouvoir d’agir et aussi, par effet de conséquence, sur le renforcement de la co-construction de son projet. Avec l’équipe pluridisciplinaire, les besoins sont identifiés à partir d’une analyse des causes classées et hiérarchisées. Une auto-évaluation des forces disponibles proposée par ACX facilitera la co-construction des moyens à mettre en œuvre en face de chaque besoin dont le poids peut varier en fonction d’un intervalle d’entretiens. Pour agrémenter le tout, un planning de réalisation permet de caler la temporalité nécessaire de chaque personne accompagnée.

Le constat aujourd’hui : un renforcement de la participation efficiente de la personne, une amélioration de la coordination thérapeutique en interne et lorsque la personne l’accepte, cet outil facilite la mise en réseau des partenaires susceptibles de prendre des relais.

De quoi s’agit-il ?

ACX est une plateforme numérique d’aide à la co-construction et au développement du pouvoir d'agir élaborée par l’association médico-sociale Cordia début 2017.

Elle est accessible via internet par l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne au quotidien des personnes et par des personnes elles-mêmes. Ensemble, ils vont repérer puis hiérarchiser leurs besoins, évaluer les forces disponibles et en devenir,  puis sur chaque besoin, co-construire les moyens à mettre en œuvre. S'ajoute une planification de la réalisation et une évaluation de l'aboutissement constaté.

Quelle utilité ?

L’outil ACX permet de définir par où commencer et s’avère bénéfique tant il apporte de la clarté dans l’accompagnement. De ce fait, il amène les personnes à être actrices de leur projet, les rendant ainsi capables de structurer leur parcours à travers l’identification de besoins prioritaires et d’actions à réaliser en priorité.

A travers son auto-évaluation et le développement de ses compétences numériques, le résident prend conscience de la co-construction engagée, de sa progression et des étapes qu’ils lui restent à franchir. Les professionnels reconnaissent que la plateforme favorise la mise en place du projet personnalisé du résident qui prend ainsi conscience de ses fragilités, de ses capacités et de l’amélioration globale de sa prise en charge.

ACX facilite la coordination thérapeutique en permettant une réelle convergence des professionnels.

Comment utiliser ACX ?

L’accès à l’outil se fait à partir de n’importe quel navigateur… Il est sécurisé : chaque personne utilise une adresse mail comme identifiant et un mot de passe personnel.  Les données sont hébergées sur un site HDS.

Une fois connecté, le professionnel ou la personne accueillie accède indépendamment à son propre tableau de bord : nombre d’entretiens réalisés, nombre de besoins repérés, nombre de résidents accompagnés, nombre d’évaluations en attente ainsi qu'un point sur les dernières activités.

Souscrivez à la newsletter

Champ RGPD*