Image bannière

Nos activités scientifiques

Le conseil scientifique est composé de professionnels (Cordia et externes) qui mettent en commun de compétences et de moyens. Ensemble, ils travaillent sur des sujets de réflexion et de recherches pour offrir une approche continuellement revisitée sur l'accompagnement des maladies longue durée, et ainsi contribuer aux évolutions du secteur.
Retour

Pourquoi ce projet ?

Depuis plus de 30 ans, notre activité s’inscrit dans une dynamique d’insertion adaptée aux profils des personnes qui vivent une double sanction : précarité et maladie. Cette particularité nous encourage à apporter des réponses à la hauteur des attentes multifactorielles et donc souvent complexes.

Une des réponses a consisté à imaginer la création, sur un même lieu, d’une structure pouvant accueillir : 10 personnes en Lit Halte Soins Santé (LHSS) – 5 en Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) et 15 en Lit d’Accueil Médicalisé (LAM).

Cet ensemble repose sur la logique de parcours, de mutualisation des moyens humains (médecin – psychologue – veilleurs de nuit partagés) et techniques.

Les Groupes de travail

Notre idée, vise en plus du parcours de soins, la mise en place d'une série de réponses à la fois pratiques et techniques pour favoriser, encourager la pluridisciplinarité dont François Tosquelles, psychiatre, estimait que l’équipe peut être thérapeutique si elle est toute entière tournée vers la personne accueillie. Ce lieu, ouvert à la Rochelle il y a 2 ans, facilite la démarche y compris dans une logique de parcours.

Cette vision des choses concrétise aussi la volonté de Cordia et de ses cadres, à pratiquer une qualité de vie au travail. A compter de 2023, la direction de Cordia développe une approche vertueuse des emplois, facteur essentiel qui conjugue : accomplissement du professionnel, exigence de compétences et d'objectifs, progression des bonnes pratiques professionnelles, amélioration de la qualité au bénéfice des personnes accompagnées : le cercle vertueux de la mission, garantie d’une performance durable.

Compte-tenu de la spécificité de notre approche quasi unique en France, nous souhaitons nous inspirer du modèle et l’enrichir avec un conseil scientifique composé de professionnels (Cordia et externes).

les thèmes de recherche

Les sujets envisagés sont :

  • la coordination optimum entre professionnels internes et externes,
  • la co-construction des parcours,
  • la temporalité des réponses.  

3 réunions annuelles sont prévues.

Nous souhaitons montrer que la mise en commun des compétences et des moyens, évitera l’éparpillement des initiatives dépourvues de lien entre elles. Notre démarche rappelons-le aussi, vise par effet de conséquence l’efficience de la lutte contre l’exclusion.

Souscrivez à la newsletter

Champ RGPD*