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Cordia Conseil

Cordia développe ses activités en proposant des expertises pluridisciplinaires et du conseil auprès des locataires repérés en difficulté dans leur logement

               Rapport d’activité 2022

 

 

Depuis 5 ans, en plus de nos activités traditionnelles d’accompagnement des personnes précaires malades, nous intervenons à la demande des bailleurs sociaux pour prévenir les expulsions locatives et les troubles du voisinage de certains de leurs locataires. L’expérimentation probante a permis officiellement l’ouverture en novembre 2022, d’un nouveau service « Cordia Conseil ».

 

Une dynamique préventive

L’équipe pluridisciplinaire de vacataires Cordia conseil va à la rencontre des ménages signalés par les bailleurs pour comprendre, analyser hiérarchiser les causes des difficultés. En parallèle, le repérage des forces et des besoins du ménage va permettre à partir des éléments capitalisés de co-construire les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux différents besoins relevés. L’élaboration du planning qui en découle facilite la guidance de l’accompagnement, la temporalité identifiée au travers sa conception, devient un support pédagogique de l’action à mettre en œuvre : choisir un temps c’est renoncer.

 

La durée de l’accompagnement est comprise entre 8 à 13 mois. L’équipe est composée de travailleurs sociaux – psychologues – soignant, tous sont auto entrepreneur.  Ces 8 professionnels répartis sur Paris Tours Poitiers La Rochelle ont accompagné 49 nouveaux ménages signalés par les bailleurs sociaux : 3F aménagement – Atlantic aménagement - Tours Habitat et ICF. 12 ménages inscrit en 2021 ont terminé leur parcours avec nous. Le taux de maintien 2022 dans le logement s’élève à 97,95% - 98,7% en 2021. Nous sommes entièrement financés par le bailleur social qui bénéficie de son coté du FNAVDL (Fond National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement)

 

Rappel de notre objectif :  co construire des réponses aux problématiques cumulées : d’impayées pour 21 d’entre eux, d’incurie pour 39 et pour nuisances 41.

 

Le profil des ménages 2022

Plus de la moitié des situations demande plusieurs tentatives de prise de contact avant de parvenir à rencontrer les ménages.  Lorsque les premières visites au domicile sont infructueuses, toutes les stratégies du « allez vers » sont mises en œuvre : rendez-vous dans un lieu neutre, jardin publique, café… 6 ménages ont refusé l’adhésion au dispositif (absences répétées aux rdv fixés). Nous adaptons volontairement le nombre d’entretiens par ménage en fonction de la complexité de la situation. Cette année nous relevons une augmentation significative pour 11 ménages qui ont nécessité un entretien toutes les 3 semaines en moyenne sur 12 mois (Juillet et Aout étant neutralisés).

Comme l’année dernière la tranche d’âge dominante se situe entre 61 et 70 ans. 53,06% ont plus de 50 ans. Nous accompagnons des personnes isolées veuves, divorcées, célibataires. Majoritairement des femmes (52,25%). 98% des ménages sont sans activité :  soit retraités soit au chômage soit ils bénéficient d’une Allocation Adulte Handicapé ou soit le Revenu de Solidarité Active.

 

Age des ménages En %
61-70 ans

28,57%

51-60 ans 24,49%
41-50 ans 22,45%
Au-delà de 70 ans 14,29%
31-40 ans

8,16%

20-30 ans 2,04%

 

Le bilan de notre travail

 

En nb*

en %

Mise en place d'un suivi santé psychique CMP

16

32,65%

Ouverture accès aux droits/aide à la gestion budgétaire

10

20,41%

Mise en route d’un suivi social régulier (RSA, CCAS, MDPH…)

10

20,41%

Mise en place une mesure de protection

10

20,41%

Mise en place d'un suivi santé physique

9

18,37%

Désencombrement réalisé

8

16,33%

Reprise paiement loyer

6

12,24%

Désinsectisation

6

12,24%

Réappropriation du logement/Equipements

5

10,20%

Changement de lieux de vie

3

6,12%

Mise en place d’une aide à la vie quotidienne

3

6,12%

Abandon de l'accompagnement

3

6,12%

Expulsion programmée

2

4,08%

Apurement de la dette

2

4,08%

Fin trouble du voisinage

1

2,04%

Désencombrement accepté mais attente financement

1

2,04%

Départ volontaire

1

2,04%

Décès

1

2,04%

 

49

 

* un ménage peut cumuler plusieurs items

 

Les 4 principales actions menées représentent presque la moitié des solutions élaborées avec les ménages (47, 42%).

 

Notre méthodologie :

 
Pour insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques sociales, la réalisation du diagnostic en équipe pluridisciplinaire est un préalable pour déterminer quels types d’actions nous allons pouvoir co-construire.

 

A. Notre analyse des causes fondée sur le concept « Ishikawa » nous permet de définir 3 grandes familles qui peuvent être cumulées par le ménage. Elles sont présentées ci-dessous par ordre d’importance relevé en 2022.

  • Maladie (santé psychique et physique dégradée - solitude) -
  • Méthode (absence de droits/ d’aide à la gestion sociale)
  • Milieu (logement trop grand – Inadapté – trop cher – encombré)

 

B. Le repérage des forces

Il s’élabore dans un climat de confiance complexe et long à mettre en œuvre. En effet l’histoire de la personne additionnée à l’accumulation de nombreux intervenants, forme un cocktail amer que nous essayons de déconstruire par l’identification concrète des forces disponibles chez elle.

Notre posture nous amène à apprendre à valoriser la personne accompagnée et ce qui a été réalisé, nous laissons de côté les perceptions négatives de sa condition. En nous centrant sur ses forces nous augmentons sa motivation, tandis qu’en mettant l’accent sur ses difficultés nous relevons un sentiment d’impuissance décourageant et inutile pour le projet.

 

L’expérience menée avec notre outil numérique ACX révèle que le professionnel repérera 1/3 de force en plus que la personne elle-même. La confrontation du résultat du repérage des forces, l’antichambre de la co construction et du développement du pouvoir d’agir, nous permet de conclure que même avec un trouble de santé mentale, la personne continue à apprendre, à grandir, à changer lorsque son estime d’elle-même est solidement valorisée. Ce champ du possible révélé va permettre de passer à l’étape suivante.

C. L’identification des besoins du ménage.

Cette étape conditionne le déploiement du projet. Nous notons 4 à 6 besoins quasi simultanés :  soit en accompagnement social, soit en soutien psy soit en besoin soignant. Avec le ménage nous essayons de répondre à la question : par quoi commençons nous ? Permettre à la personne de déterminer le poids de son – ses besoin (s), s’inscrit dans une démarche dynamique réciproque. L’associée, c’est reconnaitre ses capacités à choisir, c’est donc faire appel, sans vraiment le nommer, à son savoir expérientiel. Dans cette dynamique, les professionnels de Cordia Conseil encouragent chaque personne à occuper, dans un processus de coopération, une place telle qu’elle puisse faire valoir ses attentes mais aussi son pouvoir de créativité pour imaginer ensuite les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins. Une véritable co-construction (concept rappelé dans le référentiel d’évaluation Haute Autorité de Santé des Etablissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux ESSMS) commence alors à s’opérer sur des éléments concrets factuels.

 

D. L’élaboration des moyens à mettre en œuvre.

 

Cette étape est cruciale, elle nécessite une attention particulière de toute l’équipe. En effet, de chaque côté, l’énergie déployée servira à : repérer, confronter, négocier, accepter, élaborer, partager avec d’autres professionnels externes, planifier, soutenir au découragement. 8 à 9 mois en moyenne sont nécessaires pour y parvenir. Pendant cette période, la fréquence des entretiens avec le ménage augmente. Le principe repose sur « on ne lâche rien » sans raisons valables. Nous ne sommes hélas pas à l’abri d’évènements exogènes qui peuvent interrompre la dynamique engagée.

 

E. La planification

 

Une fois le moyen de réponse au besoin co-élaboré, nous encourageons le ménage à estimer le temps nécessaire pour y parvenir. A la lumière des travaux de pédagogues (Scholnick et Friedman, Vygotsky), ce processus de planification stimule l’harmonisation de plusieurs activités cognitives complexes. En entrainant le ménage à planifier, nous repérons avec lui les représentations adéquates des buts à atteindre, d’un commun accord, nous élaborons un ensemble de stratégies appropriées à la situation et au but visé. Il convient de noter que si le délai estimé n’est pas tenu, il n’y a pas de sanction. Nous repartons sur le principe d’analyse des causes.

 

Notre outil numérique ACX

Les données capitalisées pour co construire les réponses aux besoins (causes, forces, besoins, moyens, planification) sont, en accord formel avec le ménage suivi, enregistrés sur notre base de données (habilité HDS –> protection des données de santé) et servent à la co construction. Nous offrons un accès protégé au logiciel via internet. 24h/24 le ménage peut interagir, voir son parcours. S’il ne peut pas, le professionnel lors des entretiens enregistre les éléments avec lui ou après.

 

Perspectives 2023 – 2024

 

2021 – 2022 nous ont permis d’apporter des réponses permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements ordinaires grâce à un accompagnement pluridisciplinaire (psy social soins). Nous poursuivrons par le test de l’utilisation des données capitalisées sur ACX auprès des partenaires identifiés sur un territoire. Lorsque nous partons, toujours avec l’accord du ménage, pour ne pas refaire ce qui a été fait, d’autres professionnels concernés consulteront et prendront le relais après nos interventions plus facilement.

 

Nous créons un module de formation destiné aux ménages volontaires qui pourraient sur un autre quartier, nous aider à engager un processus de pair aidance. Cette piste s’inscrit dans la logique de rétablissement. En valorisant le savoir expérientiel du ménage volontaire nous espérons aussi faciliter les premiers contacts complexes à mettre en œuvre. A suivre et un grand merci aux professionnels de Cordia Conseil pour la qualité de leur investissement auprès des ménages accompagnés.

Jluc Cousineau, Directeur de Cordia Conseil

 

 

 

 

Une réponse pour éviter l’expulsion locative

Forte de son expérience d’hébergement et d’accompagnement psycho-médico-social, Cordia développe depuis mai 2015 ses activités en proposant des expertises pluridisciplinaires et du conseil auprès des locataires repérés en difficulté dans leur logement (dette locative, mauvaise occupation des lieux…).  

Ce dispositif permet de mettre en place, en amont de la situation d’expulsion, des réponses préventives co-construites avec les locataires, les bailleurs et les équipes pluridisciplinaires. Grace à notre outil numérique ACX, toutes les parties prenantes sont en réseau et peuvent ainsi poursuivre après notre départ la suite des opérations de co-construction des solutions à réaliser.

Comment éviter les expulsions et résoudre les troubles du voisinage ?

Aider la personne à se révéler passe par une approche pluridisciplinaire : Soin + Psy + Social.
Notre équipe accompagne les personnes et apprend à décoder, analyser pour enfin concevoir ensemble.

Nos postures adaptées modulables en fonction des personnes rencontrées nous permettent de  :

  • Repérer les causes de la situation
  • Identifier les forces actuelles et potentielles
  • Discerner les besoins du ménage en faisant la distinction entre le désir – la demande
  • Co-construire les moyens à mettre en œuvre pour élaborer les réponses aux besoins
  • Planifier le projet de mise en œuvre

Notre plateforme ACX accessible 24/24 via Internet nous aide à tracer tout cela et nous permet dans certains cas de mettre en réseau d’autres partenaires d’un territoire concerné.

Une feuille de route ainsi élaborée, destinée à la personne concernée et au bailleur, sert de guidance pour le travail à engager avec les équipes sociales du bailleur qui prennent le relais après notre départ.

Les résultats quantifiés de CORDIA CONSEIL

En 2021, sur 87 ménages qui ont été pris en charge dans le cadre de Cordia Conseil, 86%, d’entre eux, relèvent que les effets constatés sont plus que positifs.

Pour 42% des personnes accompagnées, le principe renforce le sentiment d’être compris et considéré. La personne en position d’experte renforce son estime de soi, autour de son besoin, elle dialogue d’égal à égal avec le professionnel, elle apprend à mieux se connaitre.

 

Ci-dessous nos résultats chiffrés :

 

Constat à la sortie du dispositif – Bilan 2021 En %
   
Taux de maintien dans le logement 98,7
Reprise du paiement du loyer 44,57
Apurement de la dette 45,00
Ouverture accès aux droits 35,00
Changement de logement de lieux de vie 39,29
Engagement d'un suivi social régulier (CD, CCAS, MDPH…) 77,14
Mise en place d'une protection judiciaire 39,29
Mise en place d'une aide à la vie quotidienne 39,17
Mise en place soutien au maintien de l'hygiène logement 39,29
Mise en place processus de désinsectisation 26,67
Mise en place d'un processus de désencombrement 36,43
Mise en place d'un suivi de santé physique 32,50
Mise en place d'un suivi de santé psychique 75,71
Mise en place d'un suivi trouble cognitif 23,00

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