Image bannière

54 places dans la ville dont 44 places en ACT

ACT - Paris

Image illustrant du contenu

Les ACT sont ouverts à l’accueil de toute personne en situation de précarité touchée par une pathologie chronique invalidante (VIH, hépatite, cancer, sclérose en plaques…). Les ACT proposent un hébergement à titre temporaire d’une moyenne d’environ 2 ans pour l’ensemble.

Les équipes co-construisent avec le résident le suivi et la coordination des soins, l’accompagnement psychologique et l’aide à l’insertion.

Le dispositif A.C.T vise à aider à l’autonomie et repose sur les principes suivants :

• la confiance dans sa capacité de mobilisation ou d’acquisition de compétences,
  • la reconnaissance et la valorisation de l’expérience des personnes dans leur confrontation à leurs problèmes de santé,
  • le respect du secret professionnel, le respect de la confidentialité des données médicales et de la vie privée de l’usager.

Pour l’ensemble du dispositif ACT traditionnel et ACT Hors les murs, les personnes pourront bénéficier :

• D’une coordination médicale, d’un accompagnement aux soins si nécessaire, d’information, d’éducation et de prévention permettant d’acquérir des compétences en santé, le cas échéant en s’appuyant par la mobilisation communautaire et l’éducation par les pairs.
  • D’un accompagnement psycho social assuré par le personnel psycho-socio-éducatif qui vise :
    • à une réinsertion professionnelle dès lors qu’elle est envisageable ;
    • à l’accès aux droits et la facilitation des démarches administratives ;
    • à une aide dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne (éducation à l’autonomie domestique, gestion du budget, courses, alimentation, ménage) ;
    • l’accompagnement lors des déplacements en cas de besoins.
  • D’activités et de lieux de sociabilité visant à lutter contre l’isolement. L’équipe aura pour mission de créer et de favoriser les liens entre patients/résidents en incluant ces « nouveaux usagers » à la vie de l’établissement soit au travers : de groupes de paroles, des sorties ou d’ateliers. Il est essentiel d’innover ou de mobiliser l’ensemble des dispositifs existants afin de briser l’exclusion sociale et la solitude des usagers. L’objectif étant de favoriser l’entraide, les relations, l’échange entre patients et de participer ainsi au renforcement de l’estime de soi des bénéficiaires.
  • L’ACT  reste une prestation médico-sociale à caractère temporaire : conformément au but des A.C.T ; l’objectif premier reste bien entendu le retour aux dispositifs de droit commun sociaux et médico-sociaux.

75 000 Paris

Actualités sur la structure

En avant Cordia !

Les cadres opérationnel(le)s de Cordia, accompagné(e)s de Céline Coordinatrice Projet et Qualité,

Cordia

Lionnel vers de nouveaux horizons professionnels

Dans deux semaines, Lionnel quittera sa fonction de responsable du pôle Ouest de Cordia.

Sous

Cordia vous souhaite une belle année 2024

Nous y sommes ! 2024 !

Bonne année à tous. Que la solidarité et la santé résonnent au plus près de